Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

H&M supprime 1.500 emplois pour réduire ses coûts
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 14:45

Une vue montre un entrepôt H&M à Magna Park à Milton Keynes, en Grande-Bretagne

Une vue montre un entrepôt H&M à Magna Park à Milton Keynes, en Grande-Bretagne

OSLO (Reuters) - Le groupe suédois H&M a annoncé mercredi la suppression de 1.500 emplois, devenant ainsi le premier grand détaillant européen à recourir aux licenciements face à la baisse de la demande dans un contexte d'inflation élevée.

La décision du numéro deux mondial de la mode intervient alors que la hausse du coût de la vie et les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent sur les dépenses de consommation, poussant les entreprises européennes et américaines à réduire leurs dépenses.

Les suppressions de postes chez H&M, qui emploie environ 155.000 personnes, s'inscrivent dans le cadre d'un plan lancé en septembre visant à économiser 2 milliards de couronnes suédoises (183,08 millions d'euros) par an.

La société prévoit de commencer à réaliser des économies à partir du second semestre 2023, tandis qu'elle va passer une charge de restructuration de 800 millions de couronnes suédoises au quatrième trimestre.

"Nous sommes dans une période de transition importante et l'ensemble du secteur de la vente au détail est confronté à de nombreux défis", a déclaré à Reuters Nils Vinge, responsable des relations investisseurs du groupe, évoquant les vents contraires liées à la pandémie, à la guerre en Ukraine et à la hausse des coûts des intrants, du fret et de l'énergie.

"Il est très clair que lorsque les consommateurs ont payé leur nourriture (...) l'énergie, le gaz et ainsi de suite, il leur reste moins à dépenser. Il est donc évident que la demande pour un bon rapport qualité-prix augmente".

Le suppression de postes la plus importante aura lieu en Suède, a-t-il ajouté.

Alors que les détaillants sont confrontés à la forte concurrence des marques vendues en ligne, la chaîne d'habillement britannique Primark a récemment annoncé des plans visant à créer 1.800 emplois en Espagne et en Grande-Bretagne afin de profiter de la baisse des prix.

(Reportage Stine Jacobsen Avec la contribution de Terje Solsvik ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,220 EUR Tradegate +0,99%
14,220 EUR XETRA +0,96%
155,025 SEK LSE Intl +0,08%

1 commentaire

  • 30 novembre 15:17

    Tu licencies, je boycotte :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philipp von Hirschheydt, PDG d'Aumovio, sonne la cloche à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:56 

    FRANCFORT (Reuters) -Aumovio, la division automobile de Continental, a fait jeudi ses débuts à la Bourse de à 35 euros par action, marquant ainsi une étape clé pour l'équipementier allemand qui souhaite se concentrer sur son activité pneus. À la suite de cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...